dimanche 6 octobre 2013

Uglies, tome 1 de Scott Westerfeld


Titre: Uglies, tome 1
Titre VO: Uglies, book 1
Auteur: Scott Westerfeld
Editions: Pocket Jeunesse
Année de parution VF: 2007
Année de parution VO: 2005

Pages: 432 pages
Prix: 13,50 euros


Quatrième de couverture:

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser...
Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'Etat: une manipulation.
Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?


Mon avis:


Très intriguée par cette série depuis un petit moment déjà, j'ai profité de trouver ce premier tome en médiathèque pour la commencer. Sans être la grande révélation de l'année, l'histoire a su me captiver... en tout cas en ce qui concerne la seconde partie du roman.

Tally, 15 ans, n'est plus qu'à quelques mois de LA grande opération qui la transformera en Pretty, un être d'une grande beauté sans le moindre défaut. Cependant, elle fait une rencontre qui va changer toute son existence et sa vision sur le monde si contrôlé dans lequel elle est née. Elle va découvrir un tout autre "monde", très différent de celui qu'elle connaît.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. En effet, sa mise en place prend énormément de temps, tant l'univers créé par l'auteur est complexe. De plus, il ne se passe pas grand chose dans la première partie du roman, et certains passages m'ont vraiment parus longs. Mais, à partir du moment où Tally découvre cet "autre monde", tout s'enchaîne et le récit devient nettement plus intéressant. 

Au premier abord, le personnage de Tally m'a terriblement agacée. En effet, son obsession pour la beauté et sa superficialité sont rapidement devenues insupportables au point que je me suis demandée si j'allais continuer ma lecture. Heureusement, au fur et à mesure de ses découvertes, sa mentalité et ses opinions changent, et tout ce qui m'agaçait chez elle a fini par la rendre attachante à mes yeux. Pour ce qui est des autres personnages, certains m'ont plus marquée que d'autres, notamment David qui, apparaissant au début comme un être très mystérieux, se révèle être très doux et très attachant. Le personnage de Shay, la meilleure amie de Tally, est également très intéressant et son histoire promet d'être pleine de rebondissements. 

J'ai par contre apprécié les sous-entendus de l'auteur en ce qui concerne le culte de la beauté, en démontrant qu'une communauté où tout le monde est très beau et se ressemble presque en tout point ne résout pas forcément tous les problèmes. De plus, j'ai énormément aimé découvrir à travers les yeux de Tally notre propre époque (époque révolue depuis plusieurs années dans le livre) et les raisons imaginées par l'auteur du pourquoi de la disparition des "Rouillés". L'auteur a très bien réussi à pointer du doigt ce qui fait débat depuis plusieurs années maintenant: l'environnement et sa destruction. 
L'ébahissement de Tally face aux techniques utilisées par cette ancienne communauté m'a beaucoup amusée.

Cependant, je regrette le trop plein de prévisibilité. On devine les grandes lignes de la fin dès le milieu du livre. Mais je dois reconnaître que la toute fin laisse présager une suite intéressante, et je lirai bien sur le second tome.

En bref, une histoire assez bien menée et une dystopie intéressante, laissant présager d'une suite plaisante, qui, je l'espère saura me captiver plus tôt dans le récit.


14,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com