dimanche 6 juillet 2014

The Lunar Chronicles, book 1 - Cinder de Marissa Meyer



TitreCinder, book 1
Auteur: Marissa Meyer
Edition: Puffin Books
Année de parution: 2012

Pages: 387 pages


Quatrième de couverture:

Cinder, a gifted mechanic in New Beijing, is also a cyborg. She's reviled by her stepmother and blamed for her stepsister's sudden illness. But when her life becomes entwined with the handsome Prince Kai's she finds herself at the centre of a violent struggle between the desires of an evil queen - and a dangerous temptation.
Cinder is caught between duty and freedom, loyalty and betrayal. Now she must uncover secrets about her mysterious past in order to protect Earth's future.


Mon avis:

N'étant pas une grande fan de Cendrillon, mais adorant les contes, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Cinder. Et même si ça n'a pas été un coup de cœur, je dois avouer que j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture !

Nous suivons, Cinder, une cyborg, qui gagne sa vie et celle de sa famille en tant que mécanicienne particulièrement douée. Elle vit à New Beijing après la quatrième Guerre Mondiale qui a ravagé le monde et redessiné la surface de la Terre. Il s'agit d'une époque très difficile où, notamment, les gens doivent faire face à une terrible maladie qui décime la population et n'épargne personne. L'histoire débute vraiment le jour où le prince Kai vient solliciter ces services pour réparer l'un de ses androïdes. Elle se retrouve alors, malgré elle, au cœur d'une lutte politique importante et acharnée.

Je dois reconnaître que l'auteure a su à merveille casser les codes du conte que nous connaissons tous. Ainsi, si les éléments principaux sont à peu près tous présents (la méchante belle-mère, les deux demi-sœurs, le prince, la chaussure, le bal...) l'histoire est quand même très éloignée du Disney. 
J'ai beaucoup apprécié l'univers de l'auteure, qui mélange les humains, les cyborgs, les androïdes, le peuple des Lunaires. Elle invente à la fois un univers dystopique, associé à du fantastique, et pour moi, la sauce a parfaitement pris. 
Cinder a totalement différente de la Cendrillon à laquelle nous sommes habitués, elle est forte et ne se laisse pas faire, elle est prête à tout pour retrouver sa liberté. J'ai également beaucoup aimé sa timidité face au prince Kai, ainsi que, le fait qu'il lui plaise ne la détourne pas de son principal objectif. 
Le prince Kai est un personnage trop peu présent à mon goût, mais j'ai aimé le caractère que l'auteure nous a laissé apercevoir: à la fois doux et déterminé, il est prêt à tout pour sauver son peuple.
Ensuite, le fait que l'histoire se passe sur un continent très éloigné de ce qu'on voit généralement rajoute du charme au livre, et le rend encore un peu plus à part. 

J'ai finalement également beaucoup apprécié l'intrigue politique qui se dessine dans ce roman et qui prend toute son importance vers la fin du livre. C'est une histoire assez sombre, qui n'épargne pas vraiment les gens (le personnage principal est quand même à moitié robot et est la plupart du temps traité en paria, les gens tombent malades et meurent, peu importe leur âge). Mais le côté jeunesse du livre permet tout de même d'avoir un espoir de happy ending pour nos personnages. La Reine Levana est un personnage particulièrement antipathique et inquiétant, on sait de quoi elle est capable et on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour les personnages principaux.

C'est en fin de compte une réécriture de conte très bien menée avec des personnages particulièrement attachants. Cependant, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ainsi, je dois dire que ça m'a un peu gâché le début de ma lecture. J'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à vraiment se mettre en place, même si je reconnais qu'avec un univers si différent du notre, avec le recul je trouve ce début particulièrement nécessaire.

Je regrette également que l'histoire soit tout de même un peu prévisible, puisque j'ai deviné les origines de Cinder assez tôt dans l'histoire. En effet, on ne peut s'empêcher de faire le lien entre certains éléments qui nous sont présentés, ce qui gâche l'élément de surprise. Cependant, cela ne gâche en rien la lecture. J'ai par contre été surprise par la toute fin car, sachant que le tome 2 mettait en avant un autre personnage de conte, je pensais que l'intrigue autour de Cinder se résoudrait plus ou moins. Ainsi, je ne m'attendais pas du tout à une fin si ouverte.

J'ai du coup vraiment hâte de lire la suite ! 

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome de par son aspect réécriture de conte original et, malgré quelques bémols, je lirai la suite avec plaisir !

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com