samedi 31 janvier 2015

Lux, tome 1 - Obsidienne de Jennifer L. Armentrout



Titre Lux, tome 1 : Obsidienne
Titre VO : Lux, book 1: Obsidian
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J'ai Lu
Année de parution VF : 2014
Année de parution VO : 2011

Pages : 380 pages
Prix : 13 euros


Quatrième de couverture :

Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !

Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Mon avis :

Voilà un livre qui me tentait beaucoup à force de le voir tourner en VO un peu partout ! J'étais très tentée de lire cette saga en anglais, car elle est déjà terminée. Malheureusement, je ne trouve pas les couvertures anglaises très belles et préfère largement le travail des éditions J'ai Lu.
J'ai sorti ce roman dans le cadre du challenge "Un mois = une consigne" sur Livraddict, et j'ai eu raison, car j'ai beaucoup apprécié ce premier tome.

Katy emménage avec sa mère dans une petite ville de Virginie, malgré sa réticence. Elle va faire la rencontre de ses nouveaux voisins, Dee et Daemon Black, des jumeaux particulièrement étranges. C'est après les avoir rencontrés qu'elle va se retrouver confrontée à de mystérieux événements.

Je suis particulièrement heureuse de ne pas avoir été spoilée sur la nature exacte des jumeaux Black, car je ne m'attendais pas du tout à ça. Et j'ai trouvé cet aspect très intéressant, car il donne au livre et à l'histoire un côté "nouveau", très différent des romans de vampires ou de loup-garous. 
J'ai eu peur au début de tomber dans une histoire à la Twilight, mais l'ambiance du roman et le caractère des personnages principaux sont complètement différents.

Katie est un personnage que j'ai plutôt bien aimé, elle apporte l'aspect réel à l'histoire fantastique de part le fait qu'elle lit beaucoup, tient un blog, a un passé plutôt lourd. J'ai souvent beaucoup aimé son caractère : la plupart du temps, elle ne se laisse pas faire et a beaucoup de répondant. Elle a également une simplicité que j'ai trouvé très touchante.
Je ne sais par contre pas trop quoi penser du personnage de Daemon. C'est le genre de personnage pour lequel la carte "noir et mystérieux" est trop jouée et beaucoup trop poussée à mon goût. Il en devient presque insupportable, tellement il est difficile à comprendre et à cerner. Les raisons de son comportement sont très claires et parfaitement compréhensibles mais j'ai eu beaucoup de mal à me dire qu'elles étaient justifiées. Il se radoucit au fil de ce premier tome, et je préfère largement ce Daemon là. 

J'ai vraiment pas mal aimé l'intrigue et l'univers que nous propose l'auteure. J'avais peur que la romance prenne trop le pas sur l'histoire, comme dans beaucoup de romans young adult publiés en ce moment. Mais ça n'a pas du tout été le cas, et cet aspect-là m'a beaucoup plus : en effet, la romance est même quasi inexistante, ce qui laisse le temps à l'auteure de parfaitement mettre en place son histoire et de développer son univers. 

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome malgré un personnage masculin, très frustrant et agaçant. J'ai hâte de voir ce que donnera le second tome !

16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com