lundi 19 janvier 2015

The Hunger Games, book 3 - Mockingjay de Suzanne Collins



TitreThe Hunger Games, book 3 : Mockingjay
Auteur: Suzanne Collins
Edition: Scholastic
Année de parution: 2011

Pages: 441 pages


Quatrième de couverture :

"IF WE BURN, YOU BURN WITH US"

Katniss Everdeen has survived the Hunger Games twice. But she's still not safe. A revolution is unfolding, and everyone, it seems, has had a hand in the carefully laid plans - everyone except Katniss.

And yet she must play the most vital part in the final battle. Katniss must become their Mockingjay - the symbol of rebellion - no matter what the personal cost.



Mon avis :

En voilà un qu'il me tardait vraiment de découvrir ! Malheureusement, je n'ai pas pu le lire avant la sortie du troisième film, que je n'ai donc pas vu au cinéma, préférant lire le livre avant. Et je n'ai pas été déçue, ce troisième et dernier tome conclut la série à la perfection !

L'histoire ne reprend pas tout de suite après les évènements du second tome. J'ai apprécié retrouver les personnages quelques semaines plus tard, alors qu'ils se remettent à peine des évènements précédents. Les personnages principaux se retrouvent dans le district 13 et tentent d'aider à mettre en place la rébellion contre le Capitole. Katniss, Gale, Peeta, rien n'est plus comme avant et ils doivent tous faire face aux horreurs qu'ils ont chacun pu vivre.
J'ai trouvé que ce dernier tome était très réaliste quant à la manière dont peut se dérouler une guerre dans le monde réel. En effet, il n'y a pas de gentils contre les méchants, rien n'est tout blanc ou tout noir. L'auteure a su montrer à la perfection que dans une guerre, tout n'est que lutte pour le pouvoir, peut importe les moyens qu'il faille utiliser pour arriver à ses fins. Et peut importe également le côté duquel on se trouve.

J'ai adoré Katniss, qui a eu les réactions auxquelles je m'attendais après chaque évènement: très déboussolée, perdue, effrayée mais tout aussi courageuse et forte. Elle ne sait plus à qui faire confiance et doute de tout le monde. Cependant, elle continue à avancer et à essayer de protéger ceux qu'elle aime. J'ai été très frustrée au début du livre, car elle a tendance à se laisser porter par les évènements et à se laisser manipuler, mais tout ceci s'estompe une fois la première partie passée. J'ai détesté le personnage de Gale (que je n'ai jamais vraiment aimé), dont j'ai trouvé les idées et la manière de penser beaucoup trop radicales à mon goût. Quant à Peeta... ce personnage m'a tout simplement brisé le coeur (ceux qui ont lu le livre comprendront surement). 
J'ai découvert certains personnages, que j'ai de suite adoré ou détesté, mais tous sont indispensables à l'histoire. 

Il est vrai que la première partie du roman est assez longue et beaucoup plus psychologique. Mais j'ai trouvé qu'elle était nécessaire et qu'elle s'inscrivait dans l'ordre logique des choses. La deuxième partie est beaucoup plus portée sur l'action et sur le dénouement de l'histoire. J'ai été choquée du déroulement des évènements et de tout ce qu'il peut se passer. Ce tome est très noir, personne n'est épargné et mon côté naïf "happy ending" en a pris un sacré coup. La fin est horrible, touchante, puissante... juste parfaite
Malgré la noirceur de cette saga, la fin est porteuse d'espoir: il est toujours possible de trouver un peu de bonheur, même quand tout semble perdu.

L'auteure a parfaitement su montrer qu'une guerre ne se finit jamais bien, et que les pertes sont tout aussi importantes de chaque côté.

En bref, ce livre n'est pas un coup de coeur, certains aspects m'ont trop frustrée, mais ce dernier tome conclut la trilogie Hunger Games à la perfection.

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com