jeudi 19 mars 2015

Percy Jackson, tome 4 - La bataille du Labyrinthe de Rick Riordan


Titre Percy Jackson, tome 4: La bataille du Labyrinthe
Titre VO : The battle of the Labyrinth
Auteur : Rick Riordan
Edition : Albin Michel, collection Wiz
Année de parution VF : 2010
Année de parution VO : 2008

Pages : 410 pages
Prix : 13,70 euros


Quatrième de couverture :

La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour barrer la route au seigneur des Titans. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.


Mon avis :

J'ai commencé cette saga il y a plusieurs années, et il était vraiment tant que je sorte la suite pour enfin la terminer. Et j'ai bien fait, car ce tome entre parfaitement dans la lignée des précédents !

La mythologie grecque m'intéresse beaucoup, j'adore toutes les histoires qui peuvent avoir un rapport avec ce sujet. Et cette saga ne déroge pas à la règle ! La manière dont la mythologie est abordée est géniale et j'apprécie le fait que chaque personnage et chaque dieu ait son caractère, ne les rendant pas tous très appréciables.

Dans ce tome, les événements se précisent de plus en plus et l'intrigue prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'on s'approche de la bataille finale et du duel entre les dieux et l'armée de Cronos. Les enjeux sont de plus en plus importants et l'intrigue de plus en plus sombre.

J'ai apprécié que, malgré l'aspect très jeunesse de la saga, tout ne soit pas tout rose : des gens (sangs-mêlés, mortels, dieux...) meurent, d'autres sont blessés ou trahissent et tuent. 
L'intrigue de ce tome tourne autour de Dédale et de son mystérieux labyrinthe. Elle est très intéressante car je ne connaissais pas vraiment ce mythe, mais le récit contient tout de même quelques longueurs. L'action se passe en majorité sous terre, on ne sait donc pas vraiment où l'on va, ce qui peut se révéler assez frustrant et oppressant par moment.
J'ai eu un peu de mal à re-situer certains personnages qui pourtant prennent de l'importance au fur et à mesure du récit, mais j'ai réussi à passer outre cet aspect là. 

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous égaux à eux-mêmes. J'adore Percy, Annabeth, Tyson et Grover, ainsi que la relation qui les lie. Cependant, au fur et à mesure qu'ils grandissent et mûrissent, on sent les sentiments changer entre Percy et Annabeth et c'est très amusant à suivre. Très jeunes, ils ne savent pas encore très bien ce dont il s'agit et ne sont pas très sûrs d'eux et de ce qu'ils ressentent vraiment. Mais cela n’entache pas  particulièrement leur manière d'agir ou d'être avec les autres personnages. 
Malgré la jeunesse de chacun, ils sont tout aussi courageux et ont toujours la tête sur les épaules. Ils n'hésitent pas à aller au secours des personnes qu'ils aiment ou de leur colonie, et c'est ce que j'apprécie à leur sujet.

Le style de l'auteur est toujours aussi sympathique à lire, débordant d'humour et d'anecdotes sur les récits mythologiques. Rien n'y échappe, et même s'il est difficile de relier chaque dieu, titan ou nymphe entre eux, cela n'en est pas moins intéressant. De plus, le récit reste tout de même assez dense pour une saga jeunesse, le rendant tout à fait accessible à un public plus âgé. 

En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome ainsi que le lot de surprises qu'il contient. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et plein d'humour, gros plus de cette saga. Chaque aspect mythologique est bien amené et très intéressant à découvrir.

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com