dimanche 17 mai 2015

The Selection, book 2 - The Elite de Kiera Cass



TitreThe Selection, book 3 : The Elite
Auteur: Kiera Cass
Edition: Scholastic
Année de parution: 2011

Pages: 441 pages


Quatrième de couverture :


The Selection began with thirty-five girls.
Now with the group narrowed down to the six Elite, the competition to win the Prince Maxon's heart is fiercer than ever - and America is still struggling to decide where her heart truly lies. Is it with Maxon, who could make her life a fairy tale ? Or with her first love, Aspen ?
America is desperate for more time. But the rest of the Elite know exactly what they want - and America's chance to choose is about to slip away.


Mon avis :


J'avais lu le premier tome il y a presque deux ans et j'avais vraiment beaucoup aimé. Cependant, j'avais peur de lire ce second tome, notamment à cause de tous les avis très mitigés que j'avais pu en lire. 

Dans ce second tome, la sélection suit son cours avec les six dernières candidates. Les tensions au sein du royaume se font de plus en plus fortes et on découvre un univers beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais après un premier tome plutôt "gentil" d'un point de vue dystopique. On n’atteint pas encore la violence d'Hunger Games, mais l'intrigue en est tout de même plus intéressante. Certains événements et révélations m'ont beaucoup surprises, ce qui m'a beaucoup plu. De plus, les attaques des rebelles contre le château augmentent en nombre et se précisent de plus en plus, j'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le dernier tome de cette première trilogie !

Cependant, l'intrigue tourne encore beaucoup trop (et même encore plus que pour le premier tome) autour d'America et de ses problèmes sentimentaux. L'auteure en oublie presque son univers ainsi que tous les autres personnages qui seraient pourtant très intéressants à suivre. Par exemple, je trouve la famille royale très intrigante, car elle cache beaucoup plus de secrets qu'elle n'y paraît. J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur le roi, manipulateur et très froid, mais son caractère n'est encore une fois pas assez approfondi à mon goût.

En ce qui concerne les personnages, America est celui qui m'a le plus posé problème dans ce tome : elle ne sait pas ce qu'elle veut et n'a presque aucun scrupule à mentir et à utiliser Maxon et Aspen. Elle passe son temps à changer d'avis et est incapable de faire un choix. C'est toutefois dans ce tome qu'on commence à apercevoir la reine qu'elle pourrait devenir : ne venant pas d'un milieu riche, elle se soucie des habitants du royaume et n"hésite pas à faire savoir lorsqu'elle trouve les décisions royales injustes. J'espère juste trouver plus de cette America là dans le troisième tome.
On en apprend un peu plus sur la famille royale, et notamment sur Maxon. On découvre un aspect fragile qu'on ne voyait pas forcément dans le premier tome, et je trouve que cela apporte un peu plus de relief au personnage : il n'est en réalité pas si parfait que ce que l'on pourrait croire, mais promet d'être un roi meilleur que son père.
Aspen, quant à lui, n'est pas un personnage auquel je me suis attachée. Selon moi, il n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire, si ce n'est à participer au triangle amoureux que l'auteure a créé.

Ce second tome se lit très vite et je n'ai pas vraiment trouvé de longueurs qui coupent le récit ou le rythme. L'ambiance est toujours aussi plaisante et j'ai beaucoup aimé les quelques intrigues et le suspense au sujet des motivations de certains rebelles. L'histoire a toujours ce côté un peu magique, un peu princesse, qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier. Je regrette le comportement d'America vis-à-vis de ses sentiments mais la fin de ce tome laisse présager la fin du triangle amoureux et America semble enfin faire son choix ! 

En bref, le plus gros point faible de ce roman est le triangle amoureux et l'indécision d'America qui prennent toute la place dans l'histoire. Mais l'histoire reste très plaisante et même si cette saga ne révolutionne en rien le genre, je lirai avec plaisir le troisième tome !

14/20

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu devrais tester, c'est vraiment sympa ! Mais je pense qu'il faut vraiment savoir à quoi s'attendre pour vraiment l'apprécier ! :)

      Supprimer

Qui suis-je?

21 ans, passionnée de lecture depuis toute petite (hum, pas très original !)

Actuellement en Master de traduction, j'espère bien un jour en faire mon métier !

Dans l'espoir de réussir à vous donner mes avis de façon claire et précise, je vous souhaite la bienvenue ainsi que d'excellentes lectures.

afairybook2@gmail.com